Intérêts de l'imagerie médicale fonctionnelle en implantologie.

Dr Vincent BENOUAICH




L’imagerie médicale fonctionnelle a permis de nombreuses avancées en médecine au cours des dernières décennies. Elle s’est imposée comme une technique de diagnostic et de suivi incontournable dans diverses spécialités. Cependant, il n’existe pas d’étude publiée évaluant l’utilisation des techniques de médecine nucléaire en implantologie.


Objectif : le but de ce travail était d’évaluer les intérêts en implantologie de la tomographie par émission de positrons au 18-fluorodesoxyglucose couplée à la tomodensitométrie aux rayons X (TEP-FDG/TDM).

Patients et méthodes : toutes les TEP-FDG/TDM réalisées dans le service de médecine nucléaire du CHU de Toulouse pendant une durée de 6 mois ont été relues à la recherche d’implants dentaires. Les images de 126 implants (32 patients) ayant bénéficié d’une TEP-FDG/TDM ont été collectées. Une lecture conjointe par un médecin nucléaire et un chirurgien-dentiste a été réalisée dans tous les cas. Une confrontation radio-clinique a été réalisée pour chaque image anormale.


Résultats : les implants dentaires normalement ostéo-intégrés ont une activité métabolique faible, similaire aux tissus osseux et parodontaux sains environnants (n=122). Les images d’hypermétabolisme des tissus péri-implantaires étaient associées à des péri-implantites (n=4).


Conclusion : la TEP-FDG/TDM permet d’analyser l’activité métabolique des tissus péri-implantaires. Ce travail ouvre de nombreuses perspectives dans le diagnostic et la prise en charge des péri-implantites.

Logo

10h de

L'implantologie

Paris 2020

© 2020 AROM. International Med Center - 23/25 rue Emile ZOLA - 93100 MONTREUIL - France - Tél : 01 42 87 83 02