Chirurgie en l’aveugle, mais pas sans guide

Michel Guthmann




Mise en place d’un implant étroit (IDSLIM) avec mise en esthétique immédiate avec technique flapless en secteur 41 avec planification IAO et réalisation d’un guide chirurgical.


Patiente adressée avec perte de 41 & 31 et port d’une PAP résine inconfortable. Patiente très phobique (peur du bistouri et de la chirurgie en générale) voulant supprimer son appareil sans subir de chirurgie traumatisante pour elle et sans suite opératoire.





" Problématique : Quels outils sont à notre disposition au quotidien pour réaliser une chirurgie atraumatique, en aveugle, dans un cas complexe ?"

Illustration par la pose d’un implant et sa provisoire en un temps chirurgical à l’aveugle, sans lever de lambeau, après planification assistée par ordinateur et réalisation d’un guide chirurgical.

L’épaisseur d’os dans le sens antéropostérieur est très faible (4.7 mm) et la table osseuse présente une inclinaison importante rendant la pose en aveugle hasardeuse sans aide chirurgical.


1. Réalisation d’un guide chirurgical avec douille de forage ajustée au foret par planification informatique avec mixage des fichiers dicom issus des coupes du cône Beam et des fichiers stl issus de la numérisation du site opératoire via une caméra numérique.

2. Mise en place de l’implant par technique flapless sans lever de lambeau et ajustage d’une couronne résine sur pilier angulé du commerce.

3. La distance mésio distale entre 42 et 32 n’est pas suffisante (7mm) pour mettre deux implants :

Choix assumé de laisser un diastème entre 32 et 41 pour conserver une anatomie générale cohérente avec le bloc incisivo-canin.

4. Correction des espaces par ajout de composite sur la 42 et réalisation d’un Onlay en céramique feldspathique collé dans la séance sur la 32 par CFAO.

5. Après ostéo-intégration, réalisation d’une couronne d’usage en céramique montée sur pilier scellé.


Discussion :

Le choix thérapeutique retenu est un compromis mutuellement accepté.

Il a permis de répondre aux doléances de la patiente et de garantir le respect du positionnement tri dimensionnel de l’implant grâce au guide chirurgical issu de la planification assistée par ordinateur.

Logo

10h de

L'implantologie

Paris 2020

© 2020 AROM. International Med Center - 23/25 rue Emile ZOLA - 93100 MONTREUIL - France - Tél : 01 42 87 83 02